De plus en plus de chiens adoptés à la SPA et revendus sur le net

De plus en plus de chiens adoptés à la SPA et revendus sur le net

Adopter des chiens dans un refuge puis les revendre sur le net, devient une activité prolifique et qui s’intensifie de jour en jour. Notamment dans la ville de Poitiers où Caroline, une bénévole du refuge de la SPA, explique au média centre presse que : « Ces dernières années, on voyait passer une annonce […] une fois par trimestre. Mais entre décembre et mi-janvier, en trois semaines, il y a eu trois annonces différentes! »

On peut trouver ces annonces en particulier sur des sites comme le bon coin ou des groupes Facebook. Cette technique permet aux trafiquants d’empocher le double de leur investissement. Une adoption en refuge coûte aux alentours de 130€ pour un chien, ils peuvent être revendu pour une somme allant jusqu’à 300 euros.

D’après Caroline Langlois le délai entre l’adoption et la revente varie énormément. Il est déjà arrivé que la revente se fasse 2 ans après l’adoption, mais il est plus fréquent que ce délai soit ramené à quelques semaines voire quelques mois maximum.

Bien que certaines personnes se séparent de leur chien à cause d’accidents de la vie que l’on peut comprendre, Caroline rappelle à centre presse que : « dans ce cas, comme il est clairement stipulé dans le contrat d'adoption que l'on fait signer aux adoptants, il faut nous recontacter. En passant par nous, il y a des garanties concernant les gens auxquels l'animal sera confié ».

Le phénomène a tellement pris de l'ampleur que les bénévoles sont contraints de surveiller les parutions d’annonces sur internet. Ils appellent alors le propriétaire du chien concerné afin de lui rappeler que le contrat qu’il a signé lui  interdit de vendre le chien et qu’il doit impérativement le ramener à la SPA.