Un chien entre dans un véhicule de la poste, la factrice convoquée

Un chien entre dans un véhicule de la poste, la factrice convoquée

En septembre dernier, une factrice du village de Douzillac en Dordogne, faisait sa tournée comme tous les jours. Et quel ne fût pas son étonnement lorsqu’en revenant dans sa fourgonnette, elle surprit un chien errant, sur le siège passager. S’il est vrai qu’elle a malencontreusement laissé la portière de son véhicule entrouverte, il est difficile de s’imaginer que le temps d’une livraison un chien va faire irruption dans notre voiture.

C’est alors qu’elle décida d’apporter ce chien aux services municipaux afin qu’ils le prennent en charge. Mais arrivée sur le parking de la mairie, la factrice a tenté en vain de faire descendre le chien, celui-ci visiblement confortablement installé, l'a mordu. Cette dernière a donc déclaré l'incident en tant qu'accident de travail.

Elle a ainsi été convoquée ce mardi 9 janvier à un « entretien préalable à sanctions ». Il lui est notamment reproché un manquement aux règles de sécurité et d’avoir fait entrer un « tiers » dans sa camionnette.

Entre temps ses collègues de la CGT lui ont apporté leur soutien en signant par centaine une pétition et en réclamant «  zéro sanction ». Ils ont finalement été entendu puisque la Poste vient du publier un communiqué : « la Direction de La Poste a pris la décision de ne pas donner suite à la procédure disciplinaire. »

Néanmoins, la postière devra suivre prochainement une formation sur les risques canins : « afin de préserver sa santé et sa sécurité ainsi que celles des autres (collègues, clients) » rapporte France Bleu. Nous rappelons que Canibest by l’école des chiens propose des formations en prévention des morsures.