Des habitants se mobilisent pour un refuge d'animaux vandalisé

Des habitants se mobilisent pour un refuge d'animaux vandalisé

Une investigation a été ouverte par la police de Montgeron dans l’Essonne suite au cambriolage et à la détérioration d’un refuge pour animaux. Ce mardi en arrivant sur place, les responsables des lieux ont découvert une scène d’horreur. Une niche neuve avait en effet, disparu, le matériel médical était inutilisable, des paquets de croquettes éventrées. Les chats hospitalisés étaient même souillés d’une poudre blanche issue d’un extincteur.

L’association Animaux sans foyer a immédiatement réagit sur sa page Facebook : « C’est avec effroi et consternation que nous avons découvert que le refuge avait été vandalisé cette nuit […] nous ne pouvons pas encore rentrer chez les chiens et ne savons pas ce que nous allons trouver… Entre larmes et colère… ». Les chiens et chats présents ont dû être évacués d'urgence  après avoir vus un vétérinaire.

Heureusement pour eux, une chaine de solidarité s’est mise en place, à commencer Sylvie Carillon, maire de de la commune de Montgeron. Elle a d’ailleurs été chaleureusement remerciée par les membres de l’association via leur page Facebook.

Séverine, une habitante du village, s’est également mobilisé, elle a même posé une demi-journée de RTT  afin de leur apporter son soutien. Elle rapporte d’ailleurs au journal le Parisien : « je ne suis pas bénévole dans l’association mais j’ai voulu les aider car je connais leur sérieux ».

Et ce n’est évidemment pas la seule à s’être mobilisée, en témoigne la présidente de l’association : « Je ne pourrai même pas vous dire combien de personnes m’ont proposé leur aide […] Ce matin, mon téléphone s’est même mis a buggé tellement j’ai reçu de message. »

Le problème n’est cependant, pas encore tout à fait résolu puisque tout ce qui a été abimé provenait de dons. L’association va donc avoir besoin d’un soutien financier afin de pouvoir reprendre son activité.

Enfin, ce mercredi l’association a rassuré tout le monde à propos des animaux : « Les chats sont sous surveillance en famille d’accueil, les chiens vont bien même s’ils sont stressés ».