Un français gagne au loto et traverse le Canada en chiens de traineau

Un français gagne au loto et traverse le Canada en chiens de traineau

Cela fait plus de 20 ans que Didier Martens a quitté la France pour rejoindre le Canada. Il s’y est d’ailleurs fait un nom, notamment pour sa cuisine très prisée dans le pays. Il a également entreprit en 2010 un périple d’une période de 8 mois entre le Canada et l’Alaska. Ce chef cuisinier, passionné par les chiens avait toujours rêvé de pouvoir traverser le Canada d’est en ouest tiré par des chiens de traineau.

Aujourd’hui son rêve est proche de se concrétiser. Le 14 décembre dernier, il a en effet gagné 500 000 $ à la loterie nationale. Tout cet argent va lui permettre notamment de renouveler son équipement : « Avec le montant, je vais mettre à jour mon équipement. […] Je devais partir cet hiver, mais j’ai retardé d’un an parce qu’un de mes chiens ont eu une portée inattendue » nous explique Didier Martens.

Le seul problème qui lui reste à régler, ce sont les 900 kilos de nourriture dont auront besoin ses 14 chiens de traineaux. Il lui faudra donc trouver des mécènes qui l’aident, tout au long de son voyage à nourrir ses chiens. Il partira de chez lui à Girardville, à l’est du Canada pour arriver 10 000 kilomètres plus loin à Whitehorse dans l’extrême Ouest du Pays.

Cette longue traversée a été réalisée pour la dernière et la seule fois il y a quasiment trente ans : « Je veux faire la traversée en solitaire. Ça s’est déjà fait en équipe, mais en solitaire, il y en a qu’un seul qui l’a fait, c’est François Varigas en 1989, mais ça ne s’est jamais refait » raconte le chef-cuisinier.

Même s’il n’a pas abandonné la cuisine, il passe le plus clair de son temps libre à dresser ses chiens afin qu’ils  soient le plus obéissants possible au moment du départ. Et il est certain que l’éducation de 14 chiens n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’ils vont parcourir une telle distance par un froid polaire.