Comment protéger son chien du froid

Comment protéger son chien du froid

Avec l'approche de l'hiver et la baisse des températures, de nombreux clients nous posent la question du bien-être de leur compagnon.

La température corporelle des chiens avoisine les 39 degrés. Ils sont donc potentiellement mieux protégés que nous contre les frimas.

Néanmoins nos chiens ne sont pas tous égaux face à l’hiver et certaines précautions sont à prendre pour éviter que nos animaux ne tombent malades.

De manière générale, les petits chiens et ceux à poils courts (spitz, chihuahua, teckels…) sont plus frileux que les gros poilus. Les chiens nordiques (husky, malamute…) évidement sont particulièrement résistants et peuvent même ressentir un certain plaisir au contact des premiers flocons.

Il vous appartient de connaitre et d’observer votre chien afin d’évaluer son comportement et de déterminer son état d’inconfort. Certains animaux grelotteront, d’autres écourteront leurs ballades, voire même refuseront de sortir (faisant leurs besoins dans la maison).

En fonction de vos observations sur votre chien, nous vous conseillons de prendre certaines mesures, surtout si la température baisse en dessous des 5°C.

- Equipez votre chien d’un manteau, d’une écharpe, d’un pull ou d’un vêtement de pluie.

- Limitez la durée des sorties, quitte à augmenter leur fréquence.

- Augmentez légèrement quantité de croquettes dans la gamelle (environ 10%).

- Espacez les bains afin que le poil de votre chien se recouvre naturellement de sébum, le Protégeant fortement cotre le froid.

- Nettoyez-lui les pattes en rentrant à la maison pour éviter l’apparition de crevasses sur ses coussinets. Le sel sur les trottoirs est particulièrement agressif pour leurs frêles patounes.

Dans tous les cas, votre chien doit dormir dans un endroit sec et à l’abri du vent.