Des prothèses révolutionnaires pour chien

Des prothèses révolutionnaires pour chien

Cola, un chien errant de Bangkok, a subit un tragique coup du sort. En effet, un des riverains a décidé de lui couper les deux pattes avant, à coup de sabre. La raison ? Le chien avait mâchouillé ses chaussures à plusieurs reprises.

Mais la chance a tournée pour Cola, il a en effet, été recueilli quelques temps plus tard par Jonh Dalley, un britannique, vivant à Phuket, dans le sud du la Thaïlande. La situation de ce chien l’a extrêmement touché, c’est pour cette raison qu’il a décidé de lui faire poser des prothèses ressemblant à celle d’Oscar Pistorius, le célèbre et controversé athlète.

Et, le résultat est probant, puisque le chien s’y est très rapidement adapté. Il faut dire que ces prothèses ont été spécialement fabriquées par un laboratoire de Phuket, produisant d’ordinaire des prothèses humaines. Ainsi ces prothèses sont plus légères et permettent une certaine flexibilité au niveau du pied, l’équilibre du chien en est donc amélioré.

Jonh Dalley, possède 9 chiens et est un fervent défenseur de la cause animale. Cet épisode lui a donc, donné l’envie de créer son association « soi-dogs » ( « soi »signifie « rue » en thaï), afin d’améliorer le sort de chiens errants.

Les scientifiques à l’origine de ces prothèses, qui sont d'ailleurs, les premières à être réalisées pour un chien, espèrent que cela va sensibiliser la population thaïlandaise à l’utilisation de pareille technologie, dans un pays ou le handicap est un tabou.