Une Cérémonie pour récompenser les chiens Héroïques

Une Cérémonie pour récompenser les chiens Héroïques

Jeudi 7 Décembre, dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, s’est tenu une cérémonie où 10 chiens ont vu leur bravoure récompensée. Ces chiens ont pris part à la recherche de victimes de tremblement de terre, à la recherche contre des maladies graves ou même à des interventions contre le terrorisme.

A commencer par Djony, un Malinois de 4 ans, qui est intervenu de façon décisive, d’abord dans un hôtel de Ouagadougou au Burkina Faso où des terroristes venaient de prendre la vie de 30 personnes. Puis un mois plus tard, alors qu’il venait de recevoir de violents coups, il a intercepté un terroriste qui tentait de s’échapper en courant.

Un autre Berger Malinois s’est vu primé durant cette cérémonie, il a 12 ans et s’appelle Apache. Il a été récompensé dans la catégorie « sauvetage civile », pour son dévouement lors du tremblement de terre à Haiti, en Janvier 2010. Il avait ce jour-là, après 5 heures d’efforts titanesques, rendu possible la découverte de 41 enfants ensevelis sous la terre. Il se couchait, attendait que le corps de l’enfant soit dégagé, puis il reprenait vaillamment ses recherches.

Un 3ème  Malinois, a été gratifié, cette fois ci, dans la catégorie «  détecteur de maladies ». Il se prénomme Nykios , il a trois ans et il a été éduqué dès son plus jeune âge à la détection olfactive précoce du cancer du sein. Cette expérience menée par l’institut Curie donne pour le moment des résultats très encourageants.

Dans la catégorie « chiens d’assistance aux personnes handicapées », c’est Fatou un Cavalier King Charles de 7 ans qui a été récompensé. Il officie dans un hôpital psychiatrique et permet aux malades de se sentir aimer et de retrouver de l’estime de soi.

Deux chiens arrivent à égalité dans la catégorie «  chien visiteur ». Ferwen un berger Australien de 7 ans et Hockey un labrador de 5 ans. Ils interviennent tous deux dans des établissements accueillant des personnes âgées.

Dans la catégorie chien de « sécurité privée »  le trophée a été remis à Titan un berger belge pour son travail quotidien à la RATP, dans la sécurisation des transports parisiens.

Pour finir, trois chiens ont été honorés à titre posthume, tout d’abord Nurphy un berger Belge qui a permis de trouver un nombre incalculable d’armes et de munitions en Afghanistan grâce à son flair à tout épreuve. Charlot, un chien ambulancier qui aurait délivré des combattants bloqués dans les tranchées pendant la 1ère guerre mondiale. Et enfin Diesel, le tristement célèbre chien du RAID abattu par des terroristes, lors de l’assaut du RAID à Saint Denis en Novembre 2015.

Nous voulons donc rendre un hommage particulier à tous ces chiens qui, de façon anonyme, se donnent, corps et âme pour notre bien-être et notre sécurité. Au nom de toute l’équipe de Canibest By L’Ecole des Chiens, MERCI !