Un masque imprimé en 3D pour guérir les blessures d'un chien

Un masque imprimé en 3D pour guérir les blessures d'un chien

A seulement 4 mois, Loca, une petite Staffie a été mordue par un autre chien si vigoureusement que sa mâchoire droite s’est brisée. Cette jeune chienne, qui n’est pas la plus chanceuse au monde a également été marquée par plusieurs plaies sur sa gueule et son cou.

Elle a ainsi été emmenée en urgence à la clinique vétérinaire UC Davies, en Californie. Et c’est seulement après avoir réussi à lui enlever des fragments d’os, que les vétérinaires lui ont posé un masque imprimé en 3D, dans le but de guérir sa fracture.

Ce masque a été conçu par les étudiants de l’université UC Davies, aux dimensions précises de la gueule du chiot. Il est constitué d’un bandage molletonné afin de consolider la fracture, mais il permet également de réduire les mouvements du chien durant sa convalescence. Une fois imprimé, il ne fût pas difficile de l’installer sur le jeune chien.

Un des vétérinaire du centre nous explique d’ailleurs que « Loca continue de se remettre de ses blessures et toutes les indications montrent que l’Exo-K9 est une composante de la guérison des blessures maxillo-faciales ».

Nous souhaitons donc une bonne guérison à Loca et nous espérons que cette jolie petite histoire, puisse faire démocratiser cette technologie.