Paris offre 2 chiens d'assistance à des handicapés

Paris offre 2 chiens d'assistance à des handicapés

Samedi 17 Octobre, la ville de Paris a offert 2 chiens d'assistance à deux personnes handicapées. La formation de ces chiens avait été confiée à l'association Handi'chiens, association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour handicapés.

Cette association assure l'éducation et le dressage de chiens exceptionnels qui apportent chaque jour leur aide à des personnes à mobilité réduite, dans les gestes de la vie quotidienne : ramasser et rapporter un objet hors de portée, ouvrir ou fermer une porte, accompagner son maître dans les magasins, aboyer pour prévenir l’entourage en cas de problème, ou encore aller chercher et rapporter à son maître le téléphone sans fil de la maison.

Malheureusement Handi'chiens manque de fond pour fournir autant de chiens que nécessaire. L’association est d'ailleurs soutenu par la mairie de Paris depuis 2003.

Les chiens Hola et India, ont été confiés à Sethi, ambassadeur du Téléthon 2015, et à Charlotte, auteure du livre « Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque », créatrice de la startup Wheeliz.

En 2014, handi'chiens a formé 131 chiens d’assistance dont 18 chiens d’éveil et 32 chiens d’accompagnement social. 330 chiens sont actuellement en formation, dans leurs Familles d’Accueil ou dans les Centres spécialisés.